Est-ce que la coqueluche est grave chez les bébés de moins de 12 mois ?

coqueluche

Qu’est ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une infection très contagieuse des poumons et des voies respiratoires. Elle est causée par une bactérie. La maladie est plus grave chez les bébés de moins de 12 mois, surtout pendant les premiers mois.

Les jeunes bébés sont les plus à risque de souffrir de la coqueluche, car leurs voies respiratoires sont molles et peuvent être endommagées par les quintes de toux graves. Il se peut qu’ils n’aient pas encore été vaccinés contre la coqueluche, ce qui rend la maladie moins grave.

Les enfants plus âgés et les adultes, y compris ceux qui ont été vaccinés, peuvent encore attraper la coqueluche. Bien qu’elle ne soit pas aussi dangereuse que chez les petits bébés, elle reste une affection pénible, la toux pouvant durer jusqu’à 3 mois. La coqueluche a été appelée la « toux des 100 jours ». L’affection commence habituellement par une toux sèche et irritante persistante qui évolue vers des quintes de toux intenses. Ces crises peuvent être suivies, surtout chez les jeunes enfants, d’un bruit caractéristique de  » coqueluche  » lorsque l’enfant respire, ce qui explique le nom de la maladie, mais dans de nombreux cas, le seul signe est la toux sèche.

Les autres symptômes comprennent un écoulement nasal, une augmentation de la température et des vomissements après la toux. Les symptômes apparaissent environ 7 à 10 jours après l’infection. Vous êtes infectieux dès les premiers signes de la maladie jusqu’à environ 3 semaines après le début de la toux. Si un antibiotique est administré, la période infectieuse se poursuivra jusqu’à 5 jours après le début du traitement.

La protection supplémentaire pour les nourrissons

Il est recommandé que toutes les femmes enceintes reçoivent un vaccin contre la coqueluche à chacune de leurs grossesses. Le vaccin est généralement administré vers 28 semaines, mais peut être administré à tout moment entre 20 et 32 semaines. Les femmes qui risquent d’avoir un accouchement précoce devraient l’obtenir à 20 semaines. Le fait de se faire vacciner avant l’arrivée de votre bébé laisse le temps aux anticorps de passer dans le sang de la mère. Cela aidera à protéger votre bébé de sa naissance jusqu’au moment où il pourra recevoir son premier vaccin à 2 mois.

Le vaccin 4 en un contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est offert gratuitement aux enfants et aux femmes enceintes par les  centres de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Parlez à votre médecin ou à votre fournisseur de soins prénataux pour prendre un rendez-vous.

A lire aussi  Les thèmes déco pour un baptême de garçon réussi

Les pères, les grands-parents et toute autre personne susceptible d’entrer en contact avec les nouveau-nés devraient consulter leur médecin pour recevoir un rappel de coqueluche au moins deux semaines avant la naissance du bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Les Enfants De L’Espoir est le lieu de rendez-vous pour tous les parents en quête de conseils avisés. Le webmag de conseils pour tous les parents propose une riche variété d’articles sur la puériculture, l’éducation et le quotidien familial.

Ouvert aux coopérations, il offre une vision riche et diversifiée des enjeux de la parentalité contemporaine. Chaque jour, découvrez de nouvelles astuces et des retours d’expérience pour vous accompagner dans ce beau voyage qu’est la parentalité.

Rechercher

Nouveaux articles

Comment utiliser l’application Famisafe pour localiser un téléphone ?

localiser un téléphone
Uncategorized

Les parents au grand sens de l’humour partagent les clichés les plus fâcheux

parents au grand sens de l’humour
Uncategorized

Quel siège auto pour quel âge ?

Conseils

Surveiller les applications de son enfant sur son téléphone portable

téléphone portable
Uncategorized

Attractions pour enfants : le pompon du manège festif en fête foraine

Parcs d'attraction et loisirs