Tout savoir sur les modèles de sièges auto pour bébé

Choisir-son-siege-auto

 

Pour dénicher le bon siège auto, nacelle, siège coque, siège auto ou rehausseurs pour nos touts petits, il ne faut se limiter ni à ses préférences ni à son budget. Il faut s’intéresser davantage à l’i-size de chaque modèle, selon les normes. À ces critères s’ajoutent également le confort de bébé et la praticité.

Quelle réglementation sur les modèles de sièges auto bébé ?

Il existe deux types d’homologation européenne concernant les sièges auto bébé. La norme R 44 répertorie les enfants par groupe selon leur âge et leur poids :

  • les groupe -0 ou G0 comprenant les nouveaux nés,
  • les groupes G0+ de 0 à 13 kg ou de la naissance jusqu’à 2 ans,
  • les groupes G1 de 13 à 19 kg ou 2 à 4 ans,
  • les G2 catégorisant les enfants de 15 kg à 36 kg ou 3 à 12 ans

La norme R 129, quant à elle, est classée en fonction de la taille appelée l’i-size. Elle recommande le système d’isofix, une technologie de fixation du siège auto.

Quels sont les différents modèles de sièges auto pour bébé ?

Les parents sont amenés à de nombreux dilemmes, lors de la venue au monde de leur enfant. Le choix de siège auto pour bébé s’avère être important. D’ailleurs, c’est très important pour garantir sa sécurité, lors des déplacements.

Nacelle

Les nacelles sont adaptées au bébé dès sa sortie d’hôpital avec leur dimension allant jusqu’à 70 cm. Elles permettent une position à plat, ce qui garantit le confort de l’occupant.

Très plébiscitée, la nacelle est idéale pour les longs trajets. De plus, sa position allongée assure le développement de votre petit. Notez aussi que le lit est transportable hors du véhicule.

Sièges-coque

Les sièges-coques ou cosy s’adaptent aussi à votre bébé, dès sa naissance jusqu’à ses deux ans. Ils ont un i-size jusqu’à 83 cm. De plus, ils permettent de multiples positions : dos, face à la route, etc.

Sièges-auto 2ème âge

Les sièges auto deuxième âge sont conçus pour les enfants de 10 mois à 5 ans, notamment pour les modèles R129 de 60 à 105 cm. L’enfant est retenu par un harnais de sécurité ou bouclier d’impact. Le siège n’est pas détachable de la voiture. Toutefois, il est possible de le pivoter et de l’orienter à votre guise.

Rehausseur

Les rehausseurs sont dédiés aux enfants de 3 à 12 ans. Ils peuvent comporter ou non de dossier, selon le modèle.

Siège évolutif

Les modèles évolutifs, appelés aussi multi-âge ou multi-groupes, sont jugés économiques. L’enfant peut s’en servir après sa naissance jusqu’à ses six ans. Toutefois, elle doit répondre à la norme R 44 ou R 129 prévues pour les moins de 105 cm, pour de meilleures utilisations.

Quel critère pour bien choisir son modèle de siège auto pour bébé ?

Commencez par vous assurer que le modèle choisi suit les réglementations en vigueur. Puis, il faut privilégier les critères essentiels pour dénicher le meilleur siège auto enfant.

Système de fixation isofix

Veillez à ce que le siège épouse bien votre voiture surtout au niveau de la fixation. Pour cela, privilégiez le système de fixation isofix. D’ailleurs, ce dernier est considéré comme le principe idéal en matière de sécurité. Tout en améliorant la retenue du bébé, il le protège du choc. Ce système présente également l’avantage d’amoindrir les risques d’erreur lors de l’installation. De plus, il ne requiert plus la pose d’une ceinture de sécurité. C’est surtout grâce à la présence d’attaches isofix de votre voiture.

Notez que le seul hic de ce système, c’est son prix beaucoup plus cher, comparé à celui de ses pairs.     

Options supplémentaires

Tout est question d’exigence. Libre à vous de déterminer les caractéristiques répondant à vos besoins et à ceux de votre marmot : fixe ou amovible, avec ou sans harnais de sécurité, plutôt bouclier d’impact ou ceinture de sécurité, etc. N’hésitez pas non plus à vous poser les questions essentielles : est-ce lavable ? Le modèle est-il inclinable ? Le siège est-il facile à installer ?

Conclusion

C’est normal que l’on soit aussi exigeant quant à la protection et au confort de nos petits précieux. Heureusement que vous y parvenez en définissant en amont les points importants pour bien choisir un siège-auto pour bébé. Les tests s’imposent également pour savoir si le modèle choisi correspond réellement à la taille et au poids du bébé.

A propos

Les Enfants De L’Espoir est le lieu de rendez-vous pour tous les parents en quête de conseils avisés. Le webmag de conseils pour tous les parents propose une riche variété d’articles sur la puériculture, l’éducation et le quotidien familial.

Ouvert aux coopérations, il offre une vision riche et diversifiée des enjeux de la parentalité contemporaine. Chaque jour, découvrez de nouvelles astuces et des retours d’expérience pour vous accompagner dans ce beau voyage qu’est la parentalité.

Rechercher

Nouveaux articles

7 conseils avant de se lancer dans un parcours PMA

Conception et procréation

Sélectionner le sac à dos idéal pour les aventures en famille en montagne

Sélectionner le sac à dos idéal
Matériel et équipement

Arbre généalogique avec Word : Réalisez votre génogramme en toute simplicité

Réalisez en toute simplicité
Conseils

Avantages de la musique pour les enfants : Impact sur leur développement

musique pour les enfants
Jeux et divertissements

Comment devenir auteur de livre pour enfant en freelance : le guide complet

guide complet
Éducation et apprentissage