Posted on

Vous souhaitez offrir un cadeau à votre enfant pour son anniversaire et vous êtes à court d’idées ? Acheter un train semble une excellente idée. En effet, les trains en bois, en métal ou en plastique sont toujours prisés par les enfants. Toutefois, chaque enfant est différent de l’autre, et ils n’apprécient pas tous le même modèle de train.

Read more

Avec le large choix de ces jouets disponibles sur le marché, il n’est pas évident de trouver le meilleur train pour votre bambin. Dans cet article, on vous donne les meilleures idées pour vous aider à dénicher le train qui correspond le plus à votre enfant.

Quel jouet de train choisir pour votre enfant ?

L’achat d’un train en jouet pour votre bambin pour la première fois s’avère être compliqué. Le choix d’un train pour enfant dépend de plusieurs critères : l’âge et la maturité de l’enfant. En effet, un train électrique n’est pas fait pour un bébé de 2 ans. Chaque train correspond à un âge précis.

Quel train choisir pour un enfant de plus de 2 ans ?

De façon générale, un train en bois simple est le plus adapté pour un enfant de plus de deux ans. En effet, l’enfant apprendra petit à petit à jouer avec son train et d’en prendre soin. De plus, ces trains sont plus solides par rapport à ceux en plastique. Lorsqu’il grandira, il serait souhaitable de lui offrir d’autres accessoires pour son train, des rails, des wagons et d’autres options qui pourront compléter une gare ferroviaire et créer, pourquoi pas, une ville complète !

Quel train choisir pour un enfant à partir de 6 ans ?

Les trains électriques sont les plus prisés pour les enfants de cette tranche d’âge. De ce fait, il est conseillé d’attendre 8 ans pour investir dans un coffret de train électrique. Il y a un large choix de trains électriques avec différents accessoires (rails, passage à niveaux, tunnels, etc.) qui offrent à votre enfant la joie de les faire rouler.

Si votre bambin est un passionné de train, il est préférable de l’initier à l’apprentissage du modélisme ferroviaire qui pourrait lui correspondre à partir de dix ans.

En général, lorsque votre fils éprouve énormément d’intérêt pour les trains et qu’il en prend soin, le modélisme lui conviendra parfaitement. Il se sentira « grand » en participant à ce loisir d’ados et d’adultes (ce n’est plus un jeu pour enfant).

Quels sont les meilleurs jouets de trains selon l’âge de votre enfant ?

On vous présente ci-dessous un comparatif des trains jouets pour enfant :

  • BRIO – 33727 – Jouet De 1er âge, Mon Premier Circuit De Découverte : pour les enfants qui ne dépassent pas 3 ans ;
  • KidKraft 17809 Circuit de train en bois Super Highway, jouet enfant incluant 80 pièces : pour les enfants à partir de 4 ans ;
  • Brio World – 33052 – Circuit de Chemin de Fer Deluxe avec un coffret complet de 87 pièces et un circuit de train en bois sur 2 niveaux : le train le plus complet pour les enfants qui dépassent 3 ans ;
  • Ultrakidz Lukas Kit de chemin de fer en bois de 100 pièces, Design 1 : le train idéal pour les petits budgets ;
  • le train télécommandé Lego City avec télécommande et Bluetooth : le jouet idéal pour les enfants qui dépassent 8 ans.

Les meilleures marques de trains jouets sont :

  • les ensembles de la marque Lego City train : la marque danoise propose des trains de qualité pour différents âges ;
  • les trains en bois de Brio : cette marque suédoise réputée pour la qualité de ses trains adaptés à tous les âges ;
  • les trains en bois Janod : une marque française connue pour ses trains de qualité, c’est une alternative de la marque Brio.

Combien coûte un train en jouet ?

Les prix des trains varient en fonction de la marque et de leur qualité. Par exemple, on retrouve des coffrets train qui varient entre 50 € à 200 €. Par ailleurs, les prix peuvent augmenter vite si vous comptez acheter un kit de modélisme ferroviaire. Les tarifs dépendent aussi du nombre d’accessoires. En effet, un coffret Lego de 700 briques coûte relativement plus cher qu’un train avec quelques accessoires inclus. De ce fait, un coffret complet vous coûtera plus cher, mais reste pratique puisque c’est la meilleure façon d’avoir plusieurs jeux en un seul jouet.